Panier 0

La perle de Tahiti : culture de la persévérance, de la précision et de la patience

Suspendues dans une station sous-marine durant tous les stades de leurs croissances, les huitres perlières – Pinctada Margaritifera – sont soignées et nettoyées régulièrement, lors de plongées en apnée ou encore en surface. Arrivées à maturité, au terme de 2 ou 3 années, elles sont remontées de la station d’élevage, détachées de leur chapelet et stockées.

 

L’étape suivante, celle de la greffe, est primordiale car déterminante dans la qualité de la perle en devenir. Elle consiste à introduire un nucléus – une bille de coquillage – et un greffon – morceau du manteau interne d’une huître perlière saine – à l’intérieur de la gonade, l’organe sexuel de l’huître.
Cette intervention est cruciale et la dextérité du greffeur influencera directement la qualité de la récolte.
L’opération dure environ 2 minutes. La nacre est ensuite remise à l’eau.

Dans les semaines qui suivent, la nacre sécrétée va recouvrir le nucléus en couches concentriques. Si la plaie provoquée par l’incision se cicatrise vite et bien, le résultat sera concluant et la perle plutôt ronde. On obtient 3 perles convenables pour 10 huîtres greffées.

24 mois plus tard arrive enfin le moment tant attendu de la récolte. Les nacres sont remontées à la surface et délicatement ouvertes. L’instant est unique, teinté d’appréhension, d’impatience et d’espoir. Chaque perle aura une forme et une couleur unique.

La relation entre la couleur de la perle et celle du manteau de la nacre est certaine. Cependant, les perles de Tahiti ne sont pas toutes foncées. Le noir de référence est souvent décliné dans toutes les nuances, jusqu’à des gris très clairs, presque blancs. Les différents reflets peuvent varier du gris métallique au doré, en passant par le rose, le vert, le bleu, le vert paon ou encore l’aubergine. Ces rares nuances résultent de la décomposition de la lumière qui traverse les différentes épaisseurs de la nacre.

 

Les perles sont calibrées et classées par taille. Elles mesurent de 8 à 14 mm en moyenne.